Préparer son CV
Vous souhaitez entrer en Ecole de Management via les admissions parallèles ?
Vous n’êtes donc pas sans savoir qu’il est nécessaire d’inclure un CV à votre dossier de candidature. Le concours ACCÈS vous donne quelques conseils pour le préparer au mieux !
Un outil pour mieux vous connaître
Vous vous demandez peut-être pourquoi les écoles de commerce vous demandent un CV pour votre candidature alors que vous avez encore très peu d’expérience ? La réponse est simple, c’est un moyen de mieux vous connaître !
Au-delà des expériences professionnelles, le plus important est de vous concentrer sur vos expériences sportives, associatives, vos centres d’intérêt, vos passions… Ce genre d’activités extrascolaires peut permettre d’en apprendre beaucoup sur votre personnalité et vos qualités.
À titre d’exemple, si vous avez réalisé une année de césure pour partir à l’étranger, mettez le en avant ! Cela peut vous permettre d’illustrer votre ouverture d’esprit, votre autonomie et votre maturité. À l’inverse, un candidat qui pratique un sport collectif ne démérite pas moins. C’est un excellent moyen de mettre en avant sa capacité à travailler en équipe, son sens des responsabilités et son engagement
Nos conseils pour rédiger son CV
Sur le fond : les indispensables
Même si par définition, un CV est personnel et propre à chacun, certains éléments doivent impérativement y figurer, au risque de vous faire perdre des points lors de l’examen de votre candidature.
Par ailleurs, un principe est à respecter : la chronologie. Pensez à faire apparaître les éléments par ordre chronologique, de l’expérience la plus récente à la moins récente.
Les coordonnées
Prénom, nom, âge et date de naissance, adresse, adresse mail, numéro de téléphone, permis… Autant d’éléments qui permettent au jury de savoir qui vous êtes en quelques secondes.
Les premières expériences professionnelles
Que ce soit des stages d’observation ou des jobs d’été ou étudiants, toute expérience est valorisable. Mais attention, il vaut mieux prioriser deux expériences bien détaillées plutôt qu’une liste d’expériences abordées succinctement.
Votre formation
Dans cette partie, indiquez vos établissements de formation, vos diplômes et toutes les spécialités choisies, notamment celle du baccalauréat. Précisez bien les années d’obtention de vos diplômes.
Vos compétences
Indiquer ses compétences en noir sur blanc permet aux recruteur de les identifier très rapidement. Renseignez les langues que vous étudiez, les logiciels maîtrisés et tout autre savoir-faire ou savoir-être que vous jugerez utile (organisation d’événement, logiciel de retouche photo, vidéo, etc.).
Attention cependant à ne pas mentir ! Un anglais courant présuppose que vous êtes capable de tenir une conversation d’une trentaine de minutes en anglais.
Vos activités extrascolaires et centres d'intérêts
Pour terminer, focus sur la partie la plus personnelle de votre CV. Elle doit parler de vous, vos passions et de vos centres d’intérêts. C’est ce qui va intéresser les responsables de formation des écoles de commerce. Au-delà d’illustrer votre personnalité, c’est un excellent moyen d’orienter la discussion pendant les entretiens de motivation des 3 Ecoles du Concours ACCES – l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG.
Pensez à la forme
Une fois que vous avez identifié les éléments à mettre en avant, il est temps de se pencher sur la forme. Parmi un grand nombre de CV, il peut être intéressant de se démarquer en travaillant l’aspect visuel, mais attention à ne pas noyer le fond !
Sujet à discussion, la photo n’est pas obligatoire mais fortement conseillée. Elle permet au recruteur de mettre un visage sur un étudiant et de marquer davantage les esprits. Cependant quelques principes de base sont à respecter : sélectionnez une photo professionnelle avec une tenue sérieuse.
Plus globalement, le CV doit tenir sur une page et comporter un titre (par exemple : candidature en Master Grande École). Écrit à l’ordinateur, la couleur est autorisée mais à utiliser avec parcimonie. Bien employée, elle peut permettre d’apporter du dynamisme et de la modernité. Gardez à l’esprit que le plus important reste l’harmonie de l’ensemble et la clarté des propos.
Vous êtes arrivé au bout de votre CV ? Félicitation, c’est une première étape importante dans votre dossier de candidature. Autre document indispensable, la lettre de motivation ! Retrouvez tous nos conseils sur la page “préparer sa lettre de motivation”.